Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dans un secteur automobile au ralenti, Renault tire son épingle du jeu
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 18:03

Renault estime avoir trouvé la "potion magique" entre sa nouvelle gamme de voitures et ses réductions de coûts, parvenant à un niveau record de profitabilité en 2024 dans un secteur automobile au ralenti avant d'ouvrir une nouvelle page de sa stratégie.

Le groupe français a confirmé jeudi la réussite de sa nouvelle gamme de voitures, de la Renault 5 au nouveau Dacia Duster.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 7,4% en 2024, à 56,2 milliards d’euros, pour 2,3 millions de véhicules vendus dans le monde. Sa marge atteint 7,6% du chiffre d’affaires, un chiffre supérieur à ce qu'attendaient les analystes.

Après avoir frôlé la catastrophe en 2020, "on a trouvé la potion magique, comme dans Astérix et Obélix", s'est félicité le patron de Renault Luca de Meo lors d'une conférence devant les analystes financiers. "Aucun autre constructeur ne peut prétendre aujourd'hui être aussi flexible que Renault pour affronter ce qui arrive."

Ces résultats sont "rassurants" dans la mesure où "la plupart des autres constructeurs européens avaient revu leurs prévisions à la baisse fin 2024", ont commenté les analystes d'UBS.

- Retard électrique -

La "potion" de Boulogne-Billancourt allie une rafale inédite de nouveaux véhicules, la vente de moins de voitures mais pour plus cher, et la réduction des coûts de conception et de production, détaillée dans le plan stratégique "Renaulution" qui s'achève en 2025.

Les nouveaux véhicules (Renault Scenic, Rafale, Dacia Duster) ont représenté 24% des ventes au dernier trimestre, ce qui laisse augurer une nouvelle amélioration des ventes début 2025, a souligné le directeur financier de Renault Thierry Piéton.

La Renault 5 électrique, symbole du virage électrique de la "Renaulution", enregistre des prises de commande "meilleures" que prévues dans les pays d'Europe où elle a été lancée pour le moment, s'est félicité M. Piéton.

Les modèles électriques ne représentent cependant encore que 9% des ventes en Europe, portées plutôt par les hybrides, où Renault est deuxième derrière Toyota.

Le groupe a par ailleurs vu son bénéfice net chuter à 800 millions d'euros, freiné notamment par une moins-value de 1,5 milliard d'euros sur la cession de ses actions Nissan, a précisé le groupe dans un communiqué. Sans Nissan, ce bénéfice aurait été de 2,8 milliards d’euros (+21% sur un an).

L'action Renault baissait de 3,36% à 49,48 euros à la Bourse de Paris à 16H45, sur un marché stable.

- "Futurama" -

Le groupe compte sur de nombreux lancements supplémentaires, dont la familiale Dacia Bigster et la Renault 4 électrique, pour stabiliser sa marge opérationnelle au-dessus de 7% en 2025.

Cependant, le durcissement des normes européennes sur le CO2 pourrait lui coûter environ 550 millions d'euros sur l'année, via des baisses de prix sur ses voitures électriques, pour que Renault atteigne ses objectifs de vente et ne paie pas d'amendes.

Luca de Meo, qui vient de quitter la présidence du lobby automobile européen, voudrait que l'UE soit "flexible" sur ces normes CO2 et travaille sur la compétitivité de son tissu industriel, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse. Les constructeurs pourraient ainsi "donner un coup de fouet à la demande" avec de nouvelles gammes de voitures électriques moins chères.

Dacia va par ailleurs lancer rapidement une petite voiture électrique développée en grande partie en Chine mais fabriquée en Europe, sur la base de la Renault Twingo, et annoncée à moins de 18.000 euros.

Pour faire suite à la "Renaulution", le groupe compte ouvrir un nouveau chapitre appelé "Futurama", a annoncé M. de Meo. Renault compte notamment "réinvestir" dans le groupe l'argent gagné ces dernières années, dans l'innovation technologique en particulier.

Le groupe va aussi tenter d'"élargir son champ d'action" pour trouver des marchés au-delà de l'automobile classique, dans l'énergie (comme il l'a déjà fait dans les bornes de recharge en Italie), la finance ou les logiciels.

Valeurs associées

43,040 EUR Euronext Paris -1,62%

2 commentaires

  • 20 février 18:42

    Visiblement le marché ne voit pas tout ça: -4% dans la journée ! Pourquoi Boursorama ne publie pas une analyse de cette baisse, plutôt que nous avancer des commentaires qui sont décalés ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 12:21 

    Des familles ont assisté dimanche aux obsèques de leurs proches décédés dans l'accident du Boeing 787 d'Air India de jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, la pire catastrophe aérienne depuis 2014 avec au moins 279 morts. Quelque 20 à 30 membres de la ... Lire la suite

  • Jony Ive discute avec la papesse de la mode Anna Wintour au sommet WIRED25, le 15 octobre 2018 à San Francisco ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Matt Winkelmeyer )
    information fournie par AFP 15.06.2025 10:47 

    OpenAI travaille avec le designer historique d' Apple à un nouvel appareil censé faciliter l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative au quotidien, qui va entrer en concurrence avec enceintes et lunettes connectées. Les spéculations vont bon train ... Lire la suite

  • Le moteurs GTF de Pratt & Whitney exposé au Capitol Hille à Wasgington, le 19 juillet 2017 ( AFP / PAUL J. RICHARDS )
    information fournie par AFP 15.06.2025 08:32 

    Plusieurs centaines d’avions cloués au sol et des coûts colossaux pour les compagnies: les moteurs de l'américain Pratt & Whitney qui équipent notamment des monocouloirs d’ Airbus progressent vers une meilleure durabilité, mais restent une épine dans le pied

  • Les coffee shops fleurissent partout en France ( AFP / Kena Betancur )
    information fournie par AFP 15.06.2025 08:13 

    Avec leur déco soignée, japonisante, rétro ou minimaliste, et leur carte haut de gamme où le "latte" est roi, les "coffee shops" fleurissent partout en France, au point de faire de l'ombre aux traditionnels cafés. Un "coffee shop" ouvre chaque semaine en France, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.